Bryan, 21 ans, a alerté sur la maltraitance, dont étaient victimes ses frères et sœurs.
Un homme (44 ans) et une femme (40 ans), parents de dix enfants, sont suspectés par la justice de soustraction par ascendant aux obligations légales et de violences sur mineur de 15 ans par ascendant, sans ITT (incapacité totale de travail). Les enfants sont âgés de 4 mois à 24 ans, dont sept mineurs.
Les faits reprochés au couple portent sur l’ensemble "des mineurs et l’un des majeurs", et aussi sur de potentiels faits sur les deux aînés qui sont prescrits, rapporte Leparisien.fr. Bryan, 21 ans, a révélé au grand jour l’état de vie déplorable dans laquelle vit la famille, en l’occurrence les enfants. Il a eu le courage de porter plainte le 30 août contre ses propres parents, car il redoutait qu’un beau jour, "on va l’appeler et lui dire que son petit frère de six ans est mort à la suite d’un coup".
Bryan a témoigné sur TF1 en racontant que les enfants "recevaient des coups de bâtons, des coups de chaussures de sécurité, des coups de fouet". Il a aussi déclaré : "On leur (les parents) servait de salaire". "À chaque enfant parti, un nouveau-né arrivait", raconte-t-il encore.
Selon lui, son père n’a travaillé que six mois dans sa vie, et que sa mère ne travaillait pas. La famille vivait grâce à l’argent des aides sociales. Les parents sont placés en garde à vue le 31 août, ils ont été présentés devant un juge et sont placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’entrer en contact avec leurs enfants, et obligations de soins. Leur jugement est prévu le 24 janvier.
> Notre dossier sur la maltraitance infantile et les faits divers