Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a critiqué les députés Républicains qui "peinent à se mettre d’accord sur la question de l’immigration".
Elisabeth Borne a fixé un agenda législatif mercredi 26 avril à la mi-journée. Le report de la loi immigration a particulièrement marqué la classe politique. Au micro de RTL, Olivier Véran s’est exprimé sur le sujet et a déploré l’attitude des Républicains. Il a assuré qu’il ne s’agit pas d’un aveu d’impuissance et ils ne sont pas dans une impasse. "Il y a peut-être un mur, mais c’est le mur des contradictions des Républicains", a-t-il pointé.
Le porte-parole du gouvernement a ainsi critiqué les députés républicains qui "peinent à se mettre d’accord sur la question de l’immigration" et à savoir ce qu’ils veulent proposer. Lors de cet entretien, il a désapprouvé l’attitude des opposants parlementaires. "Finalement, il y a ceux qui veulent nous bloquer dans la rue et ceux qui veulent nous freiner au Parlement", a-t-il lâché. Mais, selon ses dires, bloquer ou freiner ne fait pas avancer le pays, ne remplit pas le frigo des Français et ne crée pas des emplois.
Ce fut une occasion pour Olivier Véran d’assurer que le projet du gouvernement était de faire en sorte "que la vie des Français soit meilleure" à l’issue de ces 100 jours. D’après lui, le gouvernement a un bon projet de loi et que tout le monde doit pouvoir s’entendre. "Pourtant, le président du Sénat, le Républicain Gérard Larcher nous a demandé de retirer le texte parce qu’il n’arrivait pas au bon moment et qu’il ne fallait pas diviser, alors on l’a retiré", a-t-il expliqué.
Selon le porte-parole du gouvernement, les Républicains leur ont redemandé de patienter car ils doivent d’abord se mettre d’accord entre eux. "Et là ils ont annoncé qu’ils allaient proposer leur propre texte pour pouvoir montrer quelle est la vraie ligne des Républicains en la matière", a-t-il formulé. Olivier Véran a promis qu’ils prendront le temps de l’étudier, de le discuter et le gouvernement proposera un projet de loi en promettant "un texte humain".