Il y a quelques jours, une automobiliste qui roulait sur une route à Montjavoult (Oise) a aperçu un animal qui errait. Descendue de sa voiture, elle a découvert qu’il s’agissait d’une femelle Staffordshire Bull-Terrier grièvement mutilée.
L’animal a eu le crâne scalpé, les yeux brûlés à l’acide et les paupières découpées. La chienne a ensuite été prise en charge par la municipalité et les vétérinaires de la Fondation Assistance aux Animaux (FAA). Des soins ont été pratiqués notamment au niveau de ses yeux, mais la pauvre femelle Staffordshire Bull-Terrier n’a pas pu retrouver la vue. Depuis, elle a été placée en observation dans un des refuges franciliens de la FAA qui devrait la mettre prochainement dans une famille d’accueil.
La Fondation Assistance aux animaux, contactée par Le Figaro, a confirmé que la chienne est actuellement hors de danger. "Aujourd’hui, elle va bien. C’est un animal très gentil, mais il est désormais complètement traumatisé. Il devrait souffrir un lourd traumatisme à long terme", explique Brigitte Chirigoni, directrice de la fondation, dans l’interview publiée ce vendredi 19 mai sur le site du média. Par ailleurs, la chienne présente des cicatrices qui pourraient laisser croire qu’elle s’est battue et a été dressée "pour le combat".
> À lire aussi : Oise : un père et ses deux enfants de 5 et 7 ans retrouvés morts à leur domicile
La Fondation a décidé de porter plainte pour "sévices graves envers un animal domestique". Le parquet de Beauvais a ouvert une enquête, et à ce jour, l’auteur (ou les auteurs ?) de ces violences est toujours introuvable. "La violence du quotidien se répercute sur les animaux, qui en paient aujourd’hui le prix fort", note Brigitte Chirigoni.
En 2022, quelque 8 000 signalements de maltraitances ont été remontés auprès de la Fondation Assistance aux animaux.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re