Shaïna, une adolescente de 15 ans, avait été retrouvée morte à Creil (Oise) en octobre 2019. Enceinte, elle a été poignardée et brûlée vive.
Un rassemblement en mémoire de Shaïna aura lieu ce lundi 25 octobre, à 11h30, dans le quartier de Champerelle à Creil (Oise). La cérémonie se déroule deux ans après la mort de l’adolescente en octobre 2019. D’après BFMTV citant une information du journal Le Monde, le cortège quittera les jardins ouvriers, endroit où la jeune fille de 15 ans a été poignardée puis brûlée vive, alors qu’elle attendait. "Ce lundi cela fera 2 ans précisément que ma petite soeur Shaïna n’est plus avec nous. Et on ne l’oubliera jamais", a écrit Yasin Hansye, grand-frère de la victime sur Twitter. De son côté, le père de la jeune fille a affirmé qu’ils ne lâcheraient rien pour que justice soit rendue.
Le maire de la ville, Jean-Claude Villemain, est prévu de se joindre au rassemblement ce lundi matin, ont déclaré les membres de la famille de Shaïna. Par ailleurs, l’emplacement du drame devrait être marqué par un mémorial, car la famille de la victime refuse que l’affaire retombe dans l’oubli, rapporte Le Parisien. "Elle n’est pas partie pour rien, elle n’est pas partie comme cela, on ne peut pas laisser une chose comme cela arriver en France aujourd’hui, non", a lâché la mère de l’adolescente, Parveen Hansye, qui exigeait "une justice très sévère".
Après avoir subi un viol collectif à l’âge de 13 ans à Creil, Shaïna a reçu de nombreuses menaces venant d’habitants de son quartier qui la qualifiaient régulièrement de fille facile. Son petit ami de l’époque, père de l’enfant dont elle était enceinte, est accusé de l’avoir tué, mais il a nié les faits.
Voir tous les faits divers en France
#justicepourshaina pic.twitter.com/eZJCohwHW0
— Yasin Hansye (@moicestyasin) October 21, 2021