Un policier a été suspecté d’avoir forcé un migrant en rétention administrative à lécher ses chaussures dans l’Oise.
Un migrant guinéen qui n’a rien de délinquant a été interpellé et placé en rétention administrative dans le commissariat de Beauvais le 14 novembre dernier. A ce moment-là, un policier de la police aux frontières (PAF) de Beauvais se serait livré à un acte humiliant en lui demandant de s’agenouiller et de lécher ses chaussures.
Après avoir exécuté, le Guinéen a rapidement mis au courant un autre fonctionnaire de la Paf qui a, à son tour, informé ses supérieurs hiérarchiques. Sans aucune attente, l’IGPN ou Inspection générale de la Police nationale ainsi que le procureur ont été avertis, selon Le Parisien.
Selon un agent, la victime a été auditionnée et ses propos ont été pris très au sérieux car cela va de l’image de toute une institution. Le procureur de la République, Florent Boura a ainsi ouvert une enquête préliminaire pour violences volontaires par un dépositaire de l’autorité publique tandis que l’IGPN en a fait une autre disciplinaire.
Le présumé coupable a d’abord reconnu les faits avant de revenir sur ses aveux. Depuis, il est en arrêt maladie. En tout cas, ses chaussures ont été confisquées pour des prélèvements d’ADN, a souligné le procureur.
Par ailleurs, ce fait suscite l’émotion et l’indignation, s’il s’avère être vrai. "Ce policier n’a plus sa place dans la police", a clamé un gradé en remarquant qu’au sein de la police, les fautifs n’ont pas leurs places et ils seront dénoncés.