Après de longues négociations infructueuses, l’homme de 73 ans, retranché chez lui, est sorti au-devant des gendarmes armé d’un fusil.
L’homme a été abattu dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte Le Parisien. Il s’était retranché chez lui, vendredi, en milieu d’après-midi après que des gendarmes de la brigade de Chambly étaient venus lui remettre en mains propres une convocation dans le cadre d’une enquête pour menaces envers des voisins.
Selon une source proche du dossier, le retraité, âgé de 73 ans, les avait accueillis avec un fusil de chasse. Une quarantaine d’hommes du groupement de gendarmerie de l’Oise, rejoints par le GIGN, sont venus en renfort pour tenter de le calmer et de négocier avec lui.
"Tout a long des négociations – il y avait des appels tous les quarts d’heure -, le forcené est resté menaçant. Tout a été tenté, son beau-frère lui a parlé, son épouse aussi. Mais il était dans une sorte d’état de folie et tenait des propos incohérents", a témoigné Jean-Marie Nigay, maire d’Ercuis.
Le maire précise que "sa femme et son beau-frère sont restés jusqu’au bout" aux côtés des forces de l’ordre pour essayer de le raisonner. Mais le septuagénaire aurait fait feu sur les militaires, qui ont tiré en retour, selon une source de gendarmerie citée par l’AFP. Les raisons de son acte restent pour l’heure inexpliquées.