En Métropole, un nouveau cas de mutilation d’équidé a été rapporté dans un pâturage à Margny-sur-Matz (Oise). Des individus ont tranché la queue d’une ânesse, le dimanche 13 septembre.
Le Parisien est allé à la rencontre de Marie, la propriétaire de Jeannette, l’ânesse de 30 ans. Sous le choc, elle raconte : "ma jument et mon ânesse sont dans une pâture à côté de l’entrepôt de mon père où des caméras sont installées"… Et "tout a été filmé". Selon elle, un premier véhicule est venu pour tenter de couper les fils électriques puis un second a défoncé la barrière et a pourchassé sa jument. "C’était terrifiant à voir", confie-t-elle horrifiée.
La jument en question, baptisée Daenerys comme le personnage éponyme dans ‘Game Of Thrones’, était visiblement la première cible des agresseurs mais l’animal ne s’est pas laissé faire. Ces individus s’en sont alors pris à la pauvre ânesse.
> A lire aussi : Chevaux mutilés : L’inquiétude gagne La Réunion
"Ils lui ont tranché la queue. C’est abject. Tout ça pour repartir avec un trophée ! Heureusement, ils ont coupé bas et sa colonne vertébrale n’a pas été touchée", déclare encore la propriétaire des animaux. Cette dernière a d’ailleurs déposé une plainte à la gendarmerie d’Estrées-Saint-Denis et une enquête a été ouverte.
Toujours selon le journal français, les habitants du village vont organiser des rondes citoyennes pour protéger leurs animaux. Margny-sur-Matz compte plusieurs équidés dans les pâtures environnantes et un club équestre.
> Voir plus de faits divers sur linfo.re