Souffrant d’obésité morbide, un quinquagénaire a été bloqué chez lui depuis plus d’un an. Son évacuation a mobilisé une cinquantaine de personnes.
Alain P. est bloqué au sol, depuis plus d’un an, à la suite d’une chute dans un appartement insalubre, dans le quartier Saint-Jacques, à Perpignan. Ce quinquagénaire a finalement été évacué, mardi 1er décembre. Son évacuation a mobilisé plus de 50 personnes, dont des policiers, des ouvriers manœuvrant la grue, des soignants et des policiers.
Selon la préfecture, les voisins d’Alain P. ont tous été priés de quitter leur logement le temps de l’opération. Pour l’évacuer, l’immeuble où il réside a été consolidé et une partie de la façade a été enlevée. "La prise en charge du patient s’est achevée, avec succès, à la mi-journée", a-t-elle précisé.
La préfecture a expliqué que l’opération d’évacuation du quinquagénaire était très difficile. Mais les services de la préfecture l’ont parfaitement maîtrisé. "C’était impressionnant de voir cette grue se positionner exactement en face de la pièce où il se trouvait, puis descendre un conteneur, dans une rue aussi étroite. Je suis content que la puissance publique se soit emparée du dossier", a-t-elle ajouté.
Le patient a été transporté vers l’hôpital de Montpellier. Selon le chef du service endocrinologie, diabétologie et nutrition du CHU, Antoine Avignon, il sera soumis à une évaluation globale de son état de santé.
L’avocat du quinquagénaire, Me Jean Codognès, avait écrit à Gérald Darmanin pour réclamer l’évacuation de son client. Cette lettre a été suivie d’une plainte pour "non-assistance à personne en danger" et "omission de porter secours à personne en péril". Début novembre, un médecin avait décrit l’état d’Alain de "péril imminent".
Mardi, Jean Codognès n’a pas exclu le retrait de la plainte. "Je dois en parler avec lui. C’est un jour heureux, nous avons réussi à le sortir de cette situation. Alors sans doute vaut-il mieux se projeter vers l’avenir, et l’acquisition d’une autonomie, que les médecins vont tenter de lui restituer.", a-t-il expliqué.
> Voir notre dossier sur les faits divers en France