Avec ce nouveau décès, onze personnes sont mortes depuis le début des troubles en Nouvelle-Calédonie mi-mai.
Le bilan des violences en Nouvelle-Calédonie continue de s’alourdir. Ce jeudi, un homme a été abattu par un gendarme lors d’un affrontement entre émeutiers et forces de l’ordre à Thio. Avec ce décès, le nombre de morts s’élève à onze depuis le début des troubles mi-mai, selon le procureur de Nouméa. Un gendarme a également été blessé, frappé au visage par un projectile lors d’une opération de dégagement d’un pont dans la même localité, rapporte 20 Minutes. Les forces de l’ordre ont alors été la cible de tirs, ripostant par plusieurs coups de feu, ce qui a blessé deux émeutiers. L’un d’eux est décédé durant son transfert à l’hôpital, d’après le procureur Yves Dupas.
Le procureur a déclaré que plusieurs enquêtes étaient en cours pour éclaircir les circonstances de ce décès, précisant qu’un communiqué plus détaillé serait diffusé dans la journée. Malgré les efforts déployés, la situation en Nouvelle-Calédonie reste tendue depuis l’émergence des violences le 13 mai en rapport avec la réforme du corps électoral. Ce climat de tension justifie encore, selon le Haut-commissariat, la prolongation du couvre-feu de 22h à 5h ainsi que des restrictions sur le port d’armes et la vente d’alcool.
Les violences, qui ont coûté la vie à onze personnes, dont deux gendarmes, ont provoqué une vague de départs, mettant à rude épreuve l’île et ses infrastructures, notamment dans le domaine de la santé. Les destructions, pillages et incendies ont engendré des dégâts évalués à plus de 2,2 milliards d’euros, selon les autorités calédoniennes.
Lire toute l’actualité en Nouvelle-Calédonie