Un homme blessé par des gendarmes lundi 3 juin a succombé à ses blessures en Nouvelle-Calédonie. Depuis le début des émeutes, huit personnes y ont perdu la vie.
Le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, a indiqué que l’un des deux hommes blessés par balles des gendarmes lundi 3 juin a perdu la vie des suites de ses blessures. Il a annoncé cette triste nouvelle dans un communiqué de presse diffusé samedi 8 juin, rapporte Le Parisien.
Depuis le début de la crise et des émeutes en Nouvelle-Calédonie, huit personnes ont été tuées, dont deux gendarmes.
Les faits se sont déroulés lundi à 16h05 locales dans le secteur du col de la Pirogue (Païta), sur la route menant à l’aéroport international qui a été longtemps bloqué par les indépendantistes.
Selon toujours le communiqué, les gendarmes au repos ont circulé à bord d’un véhicule de location quand "après le passage d’un barrage, leur voiture a été délibérément percutée par l’arrière, par un véhicule de type pick-up". Par la suite, plusieurs hommes armés ont ouvert le feu, et les forces de l’ordre ont riposté en faisant usage de leurs armes de service. Par conséquent, un "agresseur" a été blessé à la tête et un autre bras.
Une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique" a été ouverte, d’après le procureur. Elle est confiée à la Section de recherches de Nouméa. "Les enquêteurs procèdent également à l’audition des gendarmes ayant fait usage de leur arme", a renchéri le magistrat.
> A lire aussi : Bouche d’égout piégée en Nouvelle-Calédonie : un gendarme blessé à la jambe