Un homme pratiquant le kitesurf au large de Poindimié, sur la côte nord-est de la Grande Terre, a trouvé la mort jeudi en Nouvelle-Calédonie. Selon le parquet de Nouméa, il serait décédé par noyade avant d’être attaqué par des requins.
Jeudi vers 14h30, un homme de 39 ans, résident de Poindimié, effectuait une sortie de kitesurf avec un ami lorsqu’il a chuté à l’eau, s’emmêlant dans les lignes de son aile, selon le parquet. Ayant perdu connaissance, il a reçu les premiers soins de son ami, mais plusieurs requins sont rapidement arrivés sur les lieux.
Les pompiers de Poindimié sont intervenus avec une embarcation et ont récupéré son corps. "L’examen du corps, réalisé sur demande du parquet, privilégie une mort par noyade, suivie d’une attaque de requins qui ont arraché les membres inférieurs", a précisé le procureur. Une morsure de 21 cm a été relevée.
Le procureur de la République, Yves Dupas, a annoncé vendredi qu’une enquête pour déterminer les causes de la mort a été ouverte. Un scénario probable a été esquissé.
Ces dernières années, le risque d’attaque de requins a considérablement augmenté en Nouvelle-Calédonie, surtout dans le sud de la Grande Terre, notamment dans les baies de Nouméa. En 2023, sur les 10 décès enregistrés dans le monde dus à des attaques de requins, un a eu lieu en Nouvelle-Calédonie, en février.