ALLILI MOURAD/SIPA
Les habitants de la Nouvelle-Calédonie sont appelés à la prudence face à une pluviométrie exceptionnelle, due au phénomène climatique La Niña. Les violents orages ont fait deux victimes ce week-end.
Un drame est survenu, dimanche 20 février, en début d’après-midi au niveau d’un radier à Païta, en périphérie de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Un couple de septuagénaires est mort noyé après que leur voiture a été emportée par les crues. Selon les explications de Damien Chapuis, pompier à Païta sur le récit de Franceinfo, "la dame a appelé la gendarmerie pour prévenir que leur voiture était emportée puis nous sommes entrés en contact avec elle, mais elle ne parvenait pas à se localiser précisément".
Les secours ont réussi à localiser les victimes grâce à l’information communiquée par la dame selon laquelle ils sortaient d’un restaurant connu dans la zone. La voiture a été aperçue en contrebas avec la baisse du niveau d’eau, mais ses deux occupants se sont noyés dans l’habitacle. "L’eau a dû monter très brutalement, peut-être après qu’un bouchon d’eau a dévalé de la chaîne (de montagnes)", a confié Damien Chapuis.
Après ce nouveau drame, les secours ont lancé un appel à la population de la Nouvelle-Calédonie à rester prudente en cette période de fortes pluies. En effet, le territoire est actuellement frappé par une pluviométrie exceptionnelle, due au phénomène climatique La Niña. Celui-ci se traduit par une température anormalement basse des eaux équatoriales.
Voir notre rubrique faits divers