Après la diffusion d’un clip de rap polémique sur la France de Nick Conrad, Christophe Castaner a saisi la justice.
Le rappeur Nick Conrad vient de diffuser un nouveau clip qui s’intitule "Doux pays". Visible notamment sur Youtube, le texte contient de multiple propos provocateurs, a rapporté RTL. "J’ai baisé la France jusqu’à l’agonie", ou encore "cet Hexagone, j’encule sa grand-mère". L’artiste a aussi fustigé ceux qui avaient dénoncé son précédent clip "Pendez les Blancs" qui avait créé la polémique. Il est ainsi revenu sur les déclarations outrées de Gérard Collomb.
Sans attendre, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a saisi le procureur de la République dimanche 19 mai. En déplacement en Côte d’Ivoire, le ministre a dénoncé sur Twitter ce clip. "Je condamne sans réserve et sans ambiguïté les propos inqualifiables et le clip odieux de #NickConrad", a-t-il écrit. Il a ainsi ajouté que la plateforme Pharos s’est activée pour retirer ce qui n’est autre "qu’un appel à la haine de notre pays et à la violence".
Je condamne sans réserve et sans ambiguïté les propos inqualifiables et le clip odieux de #NickConrad.
Je saisis le procureur de la République.
À ma demande, la plateforme Pharos œuvre au retrait de ce qui n’est rien d’autre qu’un appel à la haine de notre pays et à la violence.
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 19, 2019
Pareillement, le ministre de la Culture, Franck Riester a aussi condamné ce clip. "Aucune tolérance face à ceux qui incitent à la haine et à la violence !", a-t-il réagi sur Twitter. Pour la tête de liste LR aux Européennes, François-Xavier Bellamy, il n’y a aucune excuse à ces mots. "Aucune tolérance à avoir pour cette incitation à la haine qui doit être sévèrement condamnée pour les actes bien concrets de violence qu’elle produira", a-t-il publié dimanche 19 mai.
>>> A lire aussi : Rap : tous les mots sont-ils permis ?