"Le pire a été évité même si la bataille n’a pas été totalement gagnée", a déclaré Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feux, lundi 15 avril en fin de soirée.
Un important incendie s’est déclaré peu avant 19 heures à Notre-Dame de Paris. Les deux tiers de la toiture de la cathédrale sont partis en fumée en quelques heures. Peu avant 23 heures, le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, a indiqué que la structure de Notre-Dame était "sauvée et préservée dans sa globalité".
L’incendie s’est déclaré quelques minutes peu avant l’allocution télévisée du président Emmanuel Macron qui a décidé de l’annuler et de la reporter pour mardi, selon l’Elysée. Sur place, le chef de l’Etat a déploré un "terrible drame", puis salue, au nom de "la Nation tout entière", le "courage extrême" des sapeurs-pompiers grâce à qui "le pire a été évité". "Même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée", ajoute-t-il dans la foulée.
"J’ai une pensée pour les catholiques de France, et partout dans le monde, en particulier dans cette semaine sainte", a poursuivi le chef de l’Etat. Il s’est ensuite adressé aux catholiques de France, particulièrement meurtris "en cette semaine sainte". "Je sais ce qu’ils ressentent", assure-t-il.
Malgré la forte émotion, Emmanuel Macron a voulu passer un message d’optimisme à tous les Français. "Ce soir, je veux avoir un mot d’espérance pour nous tous", lance-t-il. "Cette espérance, c’est la fierté que nous devons avoir. Fierté de tous ceux qui se sont battus pour que le pire n’advienne pas : ces soldats du feu. Fierté parce que cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l’édifier. Et à travers les siècles, la faire grandir et l’améliorer. Alors je vous le dis très solennellement ce soir : cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble. Et c’est sans doute une part du destin Français".
Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 avril 2019