Le roi Amon N’Douffou V a annoncé son désir de contribuer à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame à Paris, saccagée en partie par les flammes.
"Je suis en pleine consultation avec mes notables, nous allons faire un don pour la reconstruction de ce monument", tels sont les propos du roi Amon N’Douffou V aux journalistes de l’Agence presse française. Il s’agit du roi de Krindjabo, qui est la capitale du royaume du Sanwi, situé dans le sud-est de la Côte d’Ivoire.
Le roi a aussi raconté ne pas bien dormir, car les images de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont "troublé son sommeil", rapporte Le Figaro. Il a aussi tenu à souligner que cette cathédrale "représente un lien fort entre son royaume (le Sanwi, un protectorat français depuis juillet 1843) et la France".
Un prince du royaume, Louis Aniaba, avait aussi été baptisé par Bossuet dans ce lieu saint dans les années 1700. Le prénom Louis attribué à ce prince était son nom de baptême qui était le prénom de son parrain, le chevalier d’Amon.
>>> Voir notre dossier sur l’incendie Notre-Dame.
>>> A lire aussi : Incendie à Notre-Dame de Paris : les dons se multiplient pour la reconstruction