Après des jours de tensions dans le cadre de l’évacuation des zadistes à Notre-Dame-des-Landes, les occupants ont accepté de déposer des projets nominatifs.
A l’issue d’une réunion à la préfecture de Nantes, une délégation d’occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a fait une annonce qui pourrait amener à apaiser la situation sur place. Ils ont en effet déclaré qu’ils ont déposé des projets nominatifs comme l’exigeait le gouvernement. C’est "un geste très concret de dialogue pour sortir de ce cycle infernal", ont-ils souligné. Il s’agit au total de 40 projets nominatifs, dont certains individuels et d’autres collectifs. Dans les détails, les zadistes ont déposé 28 projets agricoles, et douze projets artisanaux et de distribution, rapporte la préfète des Pays de la Loire, Nicole Klein.
Face aux journalistes, les zadistes ont fait part de leur volonté d’avancer après plusieurs journées d’affrontements. Dans cette optique, ils ont avant tout décidé de répondre aux injonctions du gouvernement. "Nous voulons stopper l’escalade de la tension sur la zone et obtenir enfin le temps nécessaire au dialogue et à la construction du projet que nous défendons", ont-ils indiqué sur le récit de RTL. La préfète des Pays de la Loire, Nicole Klein a de son côté félicité cette démarche faite par les occupants de la ZAD. "Ils ont fait un gros travail, il faut le reconnaître, et ils ont amené une vingtaine de projets nominatifs, donc le nom, une adresse, un projet qu’on va bien sûr examiner de près d’ici lundi soir", s’est-elle réjouie devant les journalistes.
Après les premiers jours d’évacuation des lieux, l’Etat a demandé aux occupants de remplir d’ici lundi soir des formulaires individuels. Les fiches devaient renseigner leur nom et les grandes lignes de leur projet agricole ou para-agricole. Selon toujours Nicole Klein, c’est en partie la réponse à la requête de déposer des projets nominatifs. "C’est un signe de bonne volonté", a poursuivi la représentante de l’État, notamment après leurs maintes refus de donner des projets nominatifs.