Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les confrontations entre les zadistes et les forces de l’ordre persistent. Gérard Collomb, de son côté, dénonce la présence de "professionnels de la confrontation" parmi les opposants de l’expulsion.
Rappelons que les opérations d’expulsion des occupants illégaux sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont débuté il y a huit jours. Depuis, des confrontations ont régulièrement eu lieu entre les opposants de cette expulsion et les forces de l’ordre. Lundi 16 avril, des tirs de grenade ont eu lieu sur le site en début de matinée. Des gendarmes ont aussi détruit une charpente en bois que les zadistes ont acheminé dans la nuit de dimanche à lundi.
>>> Notre-Dame-des-Landes : vaste d’opération d’évacuation en cours ce lundi
>>> Evacuation de Notre-Dame-des-Landes : intensification des affrontements ce mardi
De son côté, Gérard Collomb, a déclaré que parmi les zadistes figurent des "professionnels de la confrontation". Selon le ministre de l’Intérieur, ces derniers sont venus prêter main forte aux opposants à l’évacuation de la ZAD. Sur Radio Classique, Gérard Collomb a confié : "Nous rétablissons chaque jour l’ordre républicain parce que la force doit rester à la loi".
Rappelons que dimanche soir, interviewé par BFMTV, RMC et Mediapart, Emmanuel Macron a estimé que la "colère" des opposants à l’évacuation de la ZAD n’est "pas légitime". Il a par ailleurs promis qu’après le 23 avril : "tout ce qui devra être évacué le sera".
Source : 20 minutes