Hier soir, un violent incendie a ravagé la toiture de la cathédrale Notre-Dame. Le sinistre a dévasté la charpente, provoquant l’effondrement de la flèche mais la structure de l’édifice est sauvée. Selon le porte-parole des pompiers de Paris, "l’ensemble du feu est éteint".
Hier soir, le feu qui a pris dans les combles de la cathédrale, s’est rapidement propagé à la charpente. Face à des centaines de personnes, la flèche qui trônait à 93 mètres de haut au sommet de la cathédrale s’est effondrée.
Au-dessus des flammes, un drone de la police a capté depuis les airs l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une image qui a marqué les esprits et qui permet aussi de constater l’ampleur des dégâts...
Selon une image de drône de la police, les 3/4 de la #CathedraleNotreDamedeParis est encore en feu. Seules les deux tours sont pour le moment épargnées. 400 pompiers mobilisés. #Paris #incendie
— Alexandre Fremont (@alex_fremont) 15 avril 2019
Lundi 15 avril dans la soirée, devant l’édifice en flammes, le président de la République - Emmanuel Macron - a promis que Notre-Dame de Paris serait reconstruite.
Peu après 23h30 (heure de la métropole), le président de la République en a fait le serment de reconstruire Notre-Dame de Paris.
Très ému, Emmanuel Macron a promis : "Cette cathédrale, nous la rebâtirons. Tous ensemble. (...) Une souscription nationale sera lancée et bien au-delà de nos frontières, nous ferons appel aux plus grands talents et ils sont nombreux qui viendront y contribuer et nous rebâtirons, nous rebâtirons Notre-Dame, parce que c’est ce que les Français attendent".
Emmanuel Macron avait annoncé repousser sa prise de parole au sujet du Grand Débat National, son discours devait être diffusé lundi soir.
La présidence de la République a annoncé vouloir respecter un "temps de recueillement". Le Conseil des ministres de mercredi sera d’ailleurs "entièrement consacré" à l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Une réunion aura lieu aussi à l’Elysée dans l’après-midi pour le lancement de la souscription nationale de la Fondation du patrimoine et pour évoquer la reconstruction.
Face à la destruction de ce monument emblématique du patrimoine français, les réactions ont fusé. La Fondation du patrimoine a annoncé le lancement d’un collecte nationale pour rebâtir Notre-Dame de Paris.
"Cette collecte sera accessible à partir de midi (heure de métropole) sur le site www.fondation-patrimoine.org. Il n’y aura pas de prélèvement de frais", a précisé l’organisation privée.