Monseigneur Patrick Chauvet, le recteur de Notre-Dame de Paris, était sur les ondes de RTL ce mardi 24 décembre.
Pour la première fois depuis 2013 ans, la cathédrale de Notre-Dame n’accueillera pas la messe de minuit. Touchée par un terrible incendie le 15 - 16 avril 2019, sa reconstruction est toujours en cours et reste très soutenue.
"J’ai été frappé, étonné et dans l’action de grâce, la reconnaissance", a confié le recteur de la cathédrale. Il précise : "on est à 900 millions avec les promesses de dons. Il y a des dons qui continuent d’arriver. 110 pays ont participé à cette cagnotte"... Il a ensuite raconté une anecdote. Monseigneur Patrick Chauvet se souvient d’un enfant qui a donné 1 euro à l’archevêque… Pour lui c’est autant que les 200 millions d’euros de François Pinault. "Cela montre qu’il y a une dimension affective" vis-à-vis de la cathédrale.
>>> A lire aussi : classement des hashtags : l’incendie de Notre-Dame de Paris était le plus tweeté en 2019
Les travaux de l’édifice continuent de battre leur plein, très suivis et surveillés par les fidèles "bien qu’on ne voit pas grand-chose si ce n’est la construction de la grue qui vient de se terminer". Le recteur de Notre-Dame prévient ensuite que l’échafaudage représente toujours une menace pour la cathédrale qu’il faudra plusieurs mois pour le démonter.
Alors que la messe de minuit sera célébrée par Monseigneur Patrick Chauvet à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, l’archevêque de Paris le fera dans un cirque.
>>> Notre dossier sur l’Incendie de Notre-Dame