Deux jours après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, des fonds sont récoltés en vue de la remise en état du bâtiment.
La cathédrale Notre-Dame de Paris s’est embrasée lundi soir. Les flammes ont ravagé la charpente de l’édifice et la flèche qui trônait sur le toit est tombée. Les dégâts n’ont pas encore été estimés mais des pertes culturelles sont indéniables.
Les images des pompiers dans le brasier
Artemis, la société d’investissement de la famille Pinault, va débloquer 100 millions d’euros pour participer à la reconstruction de la cathédrale.
Le groupe LVMH et la famille Arnault ont aussi annoncé un don de 200 millions d’euros pour les travaux à venir.
Le groupe Total s’engage à hauteur de 100 millions d’euros. Martin et Olivier Bouygues feront un don de 10 millions d’euros chacun.
La Fondation du patrimoine a aussi ouvert son propre outil de collecte de dons en ligne dès mardi sur son site Internet.
D’autres cagnottes en ligne existent comme celle de Dartagnans ou de Leetchi.
Emmanuel Macron avait annoncé repousser sa prise de parole au sujet du Grand Débat National, son discours devait être diffusé lundi soir.
La présidence de la République a annoncé vouloir respecter un "temps de recueillement". Le Conseil des ministres de mercredi sera d’ailleurs "entièrement consacré" à l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Une réunion aura lieu aussi à l’Elysée dans l’après-midi pour le lancement de la souscription nationale de la Fondation du patrimoine et pour évoquer la reconstruction.
Notre-Dame de Paris : la maire propose "une conférence internationale des donateurs"
Incendie à Notre-Dame de Paris : selon le Saint-Siège, "le pape est proche de la France"
Incendie de Notre-Dame : "Qu’est-ce que Dieu a voulu nous dire ?"