Ce terrible drame s’est produit sur l’autoroute A13 à hauteur de Saint-Mards de Blacarville (Eure). Un gendarme a perdu la vie et un autre grièvement blessé.
Des gendarmes ont été percutés par un poids lourd sur l’autoroute A13, dans l’Eure (Normandie) dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 octobre.
Ce terrible accident de la route s’est produit après un contrôle autoroutier durant lequel les forces de l’ordre ont interpellé des trafiquants de drogue.
Un gendarme a perdu la vie et trois autres blessés, dont un grièvement. Le Sdis du département normand a par ailleurs, précisé que d’autres personnes sont également blessées durant ce drame.
Selon les secours, un poids lourd de 44 tonnes a heurté un balisage de la SAPN (Société des autoroutes de Paris Normandie, ndlr) vers 02h50. Il y avait deux véhicules de gendarmerie, une voiture civile et une dépanneuse. Les gendarmes du département ont expliqué que cette opération de police judiciaire a impliqué la Section de recherches (SR) de Rennes et le GIGN. Ce dernier intervenait sur commission rogatoire d’un magistrat instructeur de Rennes.
Les deux trafiquants présumés de drogue et leur véhicule ont d’abord été interceptés. Par la suite, une dépanneuse a été sollicitée pour enlever la voiture. "Pendant l’opération de dépannage, un poids lourd a percuté un véhicule SAPN qui matérialisait la zone. Il a ensuite heurté l’ensemble de la colonne de véhicules", a souligné la gendarmerie. Par conséquent, un gendarme de la SR de Rennes, est décédé, trois autres sont blessés, dont un grièvement. Le conducteur du poids lourd et l’agent de SAPN sont légèrement blessés.
Après l’accident, trente sapeurs-pompiers, deux équipes du Samu et la gendarmerie se sont dépêchés sur les lieux.
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a immédiatement présenté ses condoléances à la famille et aux proches du gendarme décédé. "Plein soutien aux trois gendarmes blessés, dont un très grièvement", a-t-il écrit.
> Consulter notre dossier sur l’accident sur la route