La cour administrative d’appel de Nantes a exclu un professeur d’un lycée en Normandie, pour avoir agressé un élève en classe de première.
Un enseignant du lycée des Andaines, à La Ferté-Macé (Normadie), avait agi violemment envers un de ses élèves en classe de première, le 14 septembre 2015. Pour le renvoyer à sa place, l’enseignant aurait saisi son pull et lui aurait ensuite donné un coup de pied aux fesses. Des élèves avaient même témoigné que ce professeur aurait essayé de donner un coup de poing au lycéen.
Les juges estiment que ces faits ne s’accorderaient pas avec l’exercice des fonctions d’enseignant. La sanction prononcée par le recteur de l’académie de Caen était parfaitement justifiée. La cour administrative d’appel de Nantes a donc confirmé l’exclusion du professeur, qui avait été recruté en CDD pour un an.
Devant le tribunal administratif en mars 2017, l’ancien professeur d’économie-gestion estimait qu’une "contrainte physique" envers un enfant ne serait pas toujours une faute. Un enseignant, selon lui, a un "droit de correction" à cause "de la dimension éducative de cette mesure".
L’avocat du professeur avait par ailleurs souligné, pour la défense de son client, lors de l’audience en date du 29 juin dernier, que les huit élèves qui avaient témoigné se seraient tous mis d’accord sur la version des faits. L’enseignant leur reprochait leur complicité, mais les juges ont rappelé que son attitude avait été remontée dès sa deuxième semaine de cours.
Des élèves, parents et même le proviseur de l’établissement avaient dénoncé des propos "à caractère discriminatoire et sexiste" .
>> Consulter toutes nos actualités en France