Ces confidences de l’ancien co-détenu de Nordahl Lelandais semblent confirmer les soupçons de Joachim de Araujo, le père de la fillette, selon lesquelles Maëlys a été abusé sexuellement avant d’avoir été tuée.
Le témoignage de Farid, un ancien détenu de Saint-Quentin Fallavier a été lu durant le procès de Nordahl Lelandais qui a débuté le 31 janvier dernier. "C’était un monstre, c’était une petite fille, elle ne méritait pas ça.", a-t-il confié. L’ancien codétenu de l’accusé a livré un récit glaçant du viol présumé commis sur Maëlys par son ravisseur. Selon ses dires, l’ancien maître-chien lui a parlé dès la première promenade. Il lui a alors confié qu’il a "commencé à caresser Maëlys, qu’il lui a mis des doigts, elle a crié et lui a mis un grand coup", rapporte Closer citant une information de La Dépêche.
Avant ces confidences, Joachim de Araujo, le père de la fillette était convaincu que l’accusé a abusé de son enfant après l’avoir enlevée. Nordahl Lelandais a contesté cette optique sexuelle en reconnaissant toutefois "l’intégralité des faits qui [lui] sont reprochés". L’ancien militaire a ensuite tenu les poignets de Maëlys, "il n’arrivait pas à avoir d’érection et il lui a mis les doigts", a raconté Farid. "Comme elle se débattait, il lui a donné des coups", a-t-il ajouté, souligne Midi Libre. La justice a finalement qualifié le témoignage de Farid de peu crédible.
La personnalité de Nordahl Lelandais a été également analysée durant le procès par des psychologues et experts. Le psychologue Raphaël Loiselot qui n’a "vu cela que deux fois en 20 ans de carrière" a qualifié l’ancien maître-chien comme possédant à la fois une dimension psychopathique, psychotique et une perversion narcissique.
> A lire aussi : Affaire Maëlys : l’enlèvement de la fillette par Nordahl Lelandais s’est fait en à peine une minute