Le dispositif policier a été renforcé dans le cadre du procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur Noyer. Sa comparution dans le box des accusés doit débuter ce lundi 3 mai à 10 heures devant la cour d’assises de Savoie.
Le procès pour le meurtre d’Arthur Noyer, un chasseur alpin de 23 ans, se déroulera pendant une dizaine de jours. Nordahl Lelandais, mis en examen pour avoir assassiné le caporal, se présente pour la première fois devant une cour d’assises. L’ancien militaire de 38 ans siègera dans le box des accusés à partir de ce lundi à 10 heures. La comparution de l’ancien militaire de 38 ans, célèbre pour sa mise en cause dans l’affaire Maëlys, sera suivie par 120 journalistes accrédités. D’après 20 Minutes, le dispositif policier a été renforcé durant ce procès.
Nordahl Lelandais est placé à l’isolement dans la prison de Saint-Quentin-Fallavier après sa mise en cause dans l’affaire Maëlys, en Isère. Les enquêteurs savoyards ont ensuite fait le rapprochement avec la disparition d’Arthur Noyer. Dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, le caporal, qui rentre d’une soirée en discothèque, est pris en stop par Nordahl Lelandais à Chambéry. Les deux hommes se sont ensuite disputés violemment pour un motif qui reste inconnu et en sont venus aux mains. Après la bagarre, le caporal Noyer est inanimé et l’ancien maître-chien affirme avoir glissé son corps dans le coffre de sa voiture avant de le déposer sur le bas-côté d’une petite route de montagne.
Comme dans l’affaire Maëlys, Nordahl Lelandais conteste toute intention de tuer, une version rejetée par les juges d’instruction, qui l’ont renvoyé pour homicide volontaire. Le verdict devra être prononcé le 12 mai. L’accusé risque 30 ans de réclusion criminelle. Par ailleurs, le procès Maëlys devra se dérouler en 2022 à Grenoble.
> A lire aussi : l’avocat des parents d’Arthur Noyer incite Nordahl Lelandais à parler pour "enlever la souffrance"