Ce lundi 31 janvier, se tient le procès de Nordahl Lelandais à la cour d’Assises de Grenoble pour le meurtre de Maëlys De Araujo. Les faits se sont déroulés en 2017, alors que l’enfant était âgée de 8 ans. Il est jugé pour le meurtre précédé de l’enlèvement et de la séquestration de la fillette. Au premier jour du procès, Nordahl Lelandais a reconnu le meurtre de Maëlys et a demandé pardon à ses parents, présents dans la salle d’audience.
Lors du premier jour d’audience, Nordahl Lelandais a demandé à s’exprimer. Questionné par la présidente de la cour d’assises sur les faits qui lui sont reprochés, l’accusé s’est levé en déclarant : "j’aimerais me tourner vers la famille de Maëlys, je leur présente mes excuses". L’ancien maître-chien ajoutant : "j’ai bien donné la mort à Maëlys, mais je ne le voulais pas. Je m’expliquerai sur les faits au cours de l’audience".
Comme le rappelle BFMTV, en marge de son procès pour le meurtre d’Arthur Noyer, Nordahl Lelandais avait fait une sortie similaire. Il avait reconnu les coups en assurant ne pas avoir voulu le tuer. "Je lui ai donné la mort, mais je n’ai jamais voulu le tuer. Je n’ai jamais voulu lui donner la mort", avait-il alors avoué.
> À lire aussi : Affaire Maëlys : ouverture du procès de Nordahl Lelandais ce lundi 31 janvier
Suite à ces excuses, Me Laurent Boguet, l’avocat du père de Maëlys, Joachim de Araujo, rapporte que la famille est "un peu courroucée par la manœuvre" de Nordahl Lelandais, "qu’elle juge un peu tardive et pas suffisamment investie". Toutefois, il encourage Nordahl Lelandais à s’expliquer.
"Il y a effectivement d’importantes zones d’ombre qui sont la résultante de ses prises de position. S’il est aujourd’hui décidé à nous en parler, sa parole sera la bienvenue", déclare l’homme de loi au média BFMTV.
> Notre dossier sur l’Affaire Maëlys