Il se faisait appeler Stifler RBX sur le réseau social et ses vidéos connaissent un succès phénoménal ! La prison a décidé de prendre des sanctions à son encontre pour l’utilisation d’un téléphone.
Ses vidéos ont été tournées à partir de la prison d’Annœullin (Nord) où il est incarcéré.
Sur TikTok, ces enregistrements nocturnes font "mouche", recueillant des millions de vues. La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille a décidé de sévir sur ces agissements. Il a été puni pour la "possession d’un téléphone et la publication de contenu embarrassant" sur l’application mobile.
D’après la communication du DISP, le prisonnier est passé devant la commission de discipline, vendredi, pour "des faits de détention de téléphone". Selon les précisions du service, une fouille a été réalisée dans sa cellule et des objets interdits comme un téléphone portable ont été retrouvés sur les lieux. Le Syndicat pénitentiaire des surveillants avait demandé à travers un document "une fouille de grande ampleur" avant sa comparution.
Dès son incarcération, le détenu a déjà été signalé à plusieurs reprises en raison d’incidents liés à la possession de téléphone portable. Caché sous le pseudonyme de Stifler RBX, il a acquis une certaine notoriété sur TikTok avec plus de 55 000 abonnés au compteur. Le mis en cause a commencé ses publications en septembre 2023. Sa cellule lui servait de décor pour les enregistrements et ses vidéos sont devenues virales. L’une d’elle a frôlé les deux millions de vues.
Le Tiktokeur porte des tenues de sport ou des maillots de foot. Dans ses contenus, il faisait semblant de conduire une voiture ou il chantait en playback des chansons de Céline Dion.
Un des membres du SPS a relaté sa lassitude sur les actes de ce détenu : "On en a assez d’être ridiculisés toutes les nuits par ce détenu qui fait des lives à longueur de nuit". "Ces personnes, on leur prend un téléphone le matin, ils en ont deux le soir…", rajoute le responsable. Selon ses dires, des téléphones portables sont retrouvés chaque jour dans la maison d’arrêt localisée au sud-ouest de Lille. Comment ces mobiles atterrissent dans la prison ? Selon ses explications, les codétenus se passent les téléphones ou des personnes lancent des paquets de l’extérieur.
Il est à noter que détenir un téléphone portable en prison expose à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et à une amende de 375 000 euros.