D’après la CGT, l’homme aurait été victime d’une expédition punitive. Le parquet de Lille a ouvert une enquête.
Depuis le mois de mars, les salariés de l’entreprise de textile Vertbaudet, située à Marquette-lez-Lille (Nord), sont engagés dans un mouvement social pour revendiquer des augmentations salariales. Ils multiplient les actions pour faire pression sur leur direction.
Mardi, la préfecture du Nord a sommé les forces de l’ordre d’évacuer les grévistes qui bloquaient l’accès à l’entrepôt. Le soir même, un délégué syndical "a été embarqué... par des policiers en civil", selon la CGT de Vertbaudet dans un communiqué qui a été partagé mercredi matin par Céline Verzeletti, secrétaire confédérale du syndicat.
L’union locale de la CGT a précisé qu’un des deux délégués syndical du site a été agressé devant son domicile au cri de "sale gréviste". Il a été "plaqué sur sa voiture devant son enfant" et "embarqué dans un véhicule banalisé", rapporte BFMTV. L’homme aurait été "copieusement gazé, frappé".
Pour le moment, le délégué syndical ne voudrait pas porter plainte, selon la CGT. Le parquet de Lille a tout de même ouvert une enquête. "Des investigations sont en cours, notamment des réquisitions d’images de vidéoprotection".