Les faits se sont déroulés à Hautmont. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, crie au scandale.
"Quelques jours avant les commémorations de l’appel du 18 juin, à l’heure où nous devons nous souvenir que le Général De Gaulle a fait vivre la flamme de la résistance, la vandalisation de cette statue à Hautmont est scandaleuse. Cela appelle des sanctions fortes", déplore Xavier Bertrand sur son compte Twitter. La statue a été recouverte de peinture jaune, et derrière l’inscription ‘esclavagiste’.
Comme le note France Info, cette dégradation sur la place du général de Gaulle à Hautmont, petite commune de 15 000 habitants, s’inscrit en marge de déboulonnages de statues de personnages historiques un peu partout en Europe et aux Etats-Unis.
Un débat mémoriel qui porte sur l’esclavagisme, racisme et la colonisation a été relancé suite au décès de George Floyd à Minneapolis (USA), le 25 mai dernier.
>>> A lire aussi : Royaume-Uni : la statue d’un négrier démontée et jetée à l’eau à Bristol
Le président Emmanuel Macron avait prévenu dans son allocution du dimanche soir que "la République ne déboulonnera pas de statue". Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait proposé de débaptiser 2 salles de l’Assemblée nationale et de Bercy qui portent le nom de Colbert, "auteur du code noir".
Plusieurs groupes qui luttent contre le racisme réclament également le déboulonnement de quelques statues.
>>> Voir les photos
>>> Notre dossier sur George Floyd