La voleuse de chien a jeté le bouchon de 11 ans dans le vide depuis le deuxième étage. L’animal, grièvement blessé, a survécu à sa chute.
Selon un communiqué de l’association de défense des animaux, Stéphane Lamart, les faits, survenus à Saint-Pol-sur-Mer (Nord de la France métropolitaine), se sont produits le 23 septembre 2021. Peu avant 19 heures, trois jeunes de 13, 16 et 18 ans ont volé un chien attaché devant un magasin pendant que son propriétaire était en train de faire ses courses. Le propriétaire de l’animal, âgé d’une soixantaine d’années, s’est mis à courir après les jeunes filles et a fini par retrouver leur appartement.
D’après le récit de l’association, le sexagénaire a menacé d’appeler la police. Et "Pour toute réponse, les trois adolescentes ont décidé de lancer le bichon par la fenêtre du deuxième étage", indique le communiqué. Le chien, nommé Light, était victime d’une fracture de la mâchoire, de plusieurs dents cassées et son pronostic vital était engagé à son arrivée chez le vétérinaire.
La police de Dunkerque a interpellé les trois jeunes femmes qui ont été placées en garde à vue. Les deux mineures, mises en cause seulement pour le vol, ont eu un simple rappel à la loi. La plus âgée, quant à elle, a été condamnée à six mois de prison avec sursis. Elle a aussi écopé de près de 10 000 euros de dommages et intérêts, pour avoir volé puis défenestré un chien. Huit mois après sa chute, la mâchoire du petit chien « n’était toujours pas consolidée », rapporte le journal Le Parisien.
> Notre dossier sur les faits divers
> Plus d’info sur la maltraitance animale