Le 6 octobre dernier, le tribunal de Valenciennes (Nord) a prononcé un mandat d’arrêt, ainsi qu’une peine d’un an de prison à l’encontre d’une femme de 47 ans qui avait délaissé son adolescent de 13 ans à Vieux-Condé, pendant les vacances de Noël en 2021.
La mère de famille de 47 ans était prévenue pour délaissement d’enfant, et ne s’était même pas déplacée pendant l’audience du 6 octobre. La quadragénaire a eu six enfants. Ses trois filles aînées sont majeures, ses jumeaux de 8 ans habitaient chez leur père, déjà condamné pour détention d’images pédopornographiques, et elle vivait avec son adolescent de 13 ans, relate La Voix du Nord.
Le 22 décembre 2021, les grandes filles ont découvert leur frère de 13 ans, par hasard, pendant les vacances de Noël, sans argent. À la maison, il n’y avait que quelques tranches de jambon sous vide, des compotes, et le frigo était vide. Quelques boîtes de conserve y étaient aussi, mais pas de gaz pour les chauffer. La mère ayant coupé l’alimentation, ce qui a éteint le chauffage où se trouvait la chambre du petit.
> À lire aussi : Nord : un fonctionnaire de police blessé lors d’un refus d’obtempérer
La femme avait juste laissé un mot à son fils comme quoi elle partait en Tunisie avec son nouveau compagnon. Les grandes filles ont alors alerté les autorités, sachant que quelques mois plus tôt, leur mère avait déjà laissé l’enfant seul un mois entier pour aller au soleil.
Selon les expertises, l’adolescent souffre "de troubles anxieux avec risque suicidaire", en lien "aux humiliations infligées par son beau-père", et "le sentiment d’abandon". Le garçon et les jumeaux ont été placés en foyer. La mère, quant à elle, a écopé d’un an de prison.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re