Jeudi 25 avril, onze hommes de 25 à 60 ans sont jugés à Valenciennes pour des relations sexuelles, tarifées ou non, avec une jeune fille âgée d’à peine 13 ans. C’est via le site polémique coco.fr qu’ils faisaient connaissance.
Selon les médias nationaux comme Le Parisien, cinq des prévenus sont poursuivis pour ’recours à la prostitution d’un mineur’, et six pour ’atteinte sexuelle sur mineur’. Par ailleurs, ils sont tous accusés de ’sollicitation’ et ’détention de l’image d’un mineur à caractère pornographique’. L’avocat de l’adolescente a fait savoir que celle-ci ne sera pas présente jeudi pour éviter tout conflit avec les accusés. En revanche, son père sera présent lors des discussions.
La présidente du tribunal a retracé que l’enquête avait débuté en avril 2023, lorsque les parents de l’adolescente âgée de 13 ans se sont rendus à la gendarmerie de Bouchain (Nord), préoccupés par sa disparition. C’était lors de l’audience de comparution immédiate en janvier, où les accusés ont demandé un report.
> À lire aussi : Nord : un migrant meurt à la suite d’une agression par arme blanche
La jeune fille a été localisée grâce à son téléphone, dans un hangar agricole appartenant à l’un des prévenus dans le Pas-de-Calais. Les enquêtes ont révélé qu’elle entretenait des relations tarifées avec des adultes via Snapchat et le site controverse coco.fr, devenu coco.gg.
Les prévenus, aux profils variés, ont admis en garde à vue qu’ils savaient que la jeune fille était mineure. Lors de l’audience de janvier, l’un des accusés, un agriculteur de 53 ans, poursuivi notamment pour ’atteinte sexuelle’, a prétendu qu’il a "voulu la protéger" parce qu’il était "amoureux".
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re