Des actes de vandalisme ont visé l’antenne des Restos du Cœur à Wattrelos, près de Lille. Deux jeunes ont endommagé les 12 camions de l’association, perturbant l’approvisionnement de 53 centres dans la région Nord.
Douze camions des Restos du Cœur de la Métropole lilloise, utilisés pour approvisionner 53 centres d’aide alimentaire et nourrir 40 000 bénéficiaires, sont désormais hors service depuis le vendredi 1er septembre. Deux jeunes ont commis des actes de vandalisme sur ces véhicules, qui étaient stationnés au centre de Wattrelos en préparation de 22 livraisons prévues ce lundi, rapporte France Bleu.
Deux jeunes garçons, âgés entre 16 et 20 ans, sont les responsables de ces actes de vandalisme. Ils ont délibérément causé d’importants dégâts, sans dérober quoi que ce soit. Vers 17h00 (heure française) vendredi, ils ont pénétré sur le site de Wattrelos et ont perpétré ces actes de destruction pendant deux heures, utilisant des pavés pour briser les vitres, crever les pneus, et remplir les habitacles de mousse d’extincteur. Les véhicules ont même été aspergés avec un liquide inflammable.
> À lire aussi : Restos du cœur à Nîmes : quatre cambriolages et un incendie
Les auteurs des actes de vandalisme étaient à visage découvert. L’un d’eux a même tenté de réparer une blessure qu’il s’est infligée avec son couteau en fixant une caméra de surveillance. Après avoir rendu les 12 camions inutilisables, ils ont tenté de s’en prendre aux locaux des Restos du Cœur. Cependant, l’alarme a retenti, les forçant à fuir avant l’arrivée de la police. Les autorités sont toujours à leur recherche ce dimanche matin.
"Je chiffre l’ensemble des dégâts à 300 .000/400 000 euros", souligne Thierry Sarrazin, président des Restos du cœur de la région lilloise. "On a commencé à provisionner un peu d’argent pour remplacer nos chambres froides qui commencent à être vétustes (...) on avait prévu de les changer en 2023 ou 2024, une partie de notre tirelire va servir à remplacer les véhicules", a-t-il déploré.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re