Le jeune homme doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Valenciennes, dans le Nord, pour "tromperie par manœuvres frauduleuses".
Abdessamad E. doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Valenciennes dans le Nord, jeudi prochain. Il est suspecté de "tromperie par manœuvres frauduleuses".
L’arnaque a débuté en avril 2021. Kevin, un développeur web, a décidé de vendre un ordinateur pour 2 200 euros sur Leboncoin. Un acheteur intéressé s’est rendu chez lui pour conclure l’affaire.
La transaction financière doit se faire par un virement bancaire et en gage de bonne foi, Abdessamad E. laisse plusieurs documents comme une photocopie de son compte bancaire et de sa carte d’identité.
Abdessamad E. transmet ensuite au vendeur une preuve du virement. Mais quelques jours plus tard, aucune trace du virement n’apparaît sur le compte de Kevin. Il a décidé de porter plainte et de lancer une alerte sur Internet sur les agissements. "J’ai mis une annonce sur les réseaux sociaux et j’ai eu un rapide retour de cinq ou six autres victimes. Je me suis aperçu de l’ampleur de ces agissements", a-t-il fait savoir.
En mai 2021, le prévenu a déjà écopé d’une peine de prison avec sursis pour ce genre d’arnaque. En novembre 2019, il avait également été condamné pour vol, comme le relate 20minutes.fr.
"La particularité de cette affaire, c’est que le suspect ne se cache pas. Il donne son identité, son adresse. Il agit en toute impunité. Le fait d’avoir déjà été condamné ne l’empêche pas de continuer son trafic", a révélé Kevin. Le prévenu risque dix ans de prison.
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France