Illustration - Eric Beracassat/SIPA
Plume était une chatte tigrée grise de 9 mois. L’animal a été retrouvé sans vie aux alentours d’un foyer de jeunes travailleurs de Clou-Bouchet à Niort (Deux-Sèvres).
C’est un jeune homme de 17 ans qui a de suite été soupçonné d’avoir torturé à mort Plume. Comme le relate La Nouvelle République, mis en garde à vue dans la matinée du mercredi 10 juin 2020, il a été remis en liberté dans l’après-midi du lendemain.
L’adolescent s’était présenté au commissariat de police de la ville-préfecture des Deux-Sèvres avec des services du Département qui le suivent habituellement car il est mineur isolé étranger. L’adolescent est reparti blanc comme neige et la justice a clos le dossier. "Nous n’avons pas de preuve de la caractérisation des faits", a souligné la magistrate de permanence, Nina Blanchon, substitut du procureur de la République.
>>> A lire aussi : traqué sur le web après avoir torturé un chat
Lors de son audition, le suspect a affirmé avoir découvert Plume, qui était déjà morte. Il aurait ensuite essayé de brûler le cadavre. Une version qu’aurait corroborée au moins un témoin.
Les propriétaires de Plume, la Maison SPA de Niort et l’association de secours et de protection des animaux de compagnie et de ferme (ASPAC) ont déposé plainte. "C’est écœurant, il n’y a pas de mots…", déplore Michel Vaudois, président de l’ASPAC à La Crèche.
>>> Voir plus de faits divers sur linfo.re