KONRAD K./SIPA
Un adolescent de 14 ans scolarisé dans un collège de Nîmes (Gard) a voulu intimider sa professeure d’arts plastiques en évoquant Samuel Paty.
Sa mauvaise blague n’a été que de courte durée. Un collégien de 14 ans scolarisé à Nîmes (Gard) a été réprimandé par sa professeure d’arts plastiques. L’adolescent qui a provoqué le bazar pendant le cours n’a pas hésité à intimider sa professeure en évoquant Samuel Paty, rapporte Franceinfo citant une information de France Bleu Gard Lozère. "Vous connaissez Samuel Paty ?", a-t-il lâché après avoir fait l’objet d’une mesure éducative.
La phrase du collégien a aussitôt provoqué du vacarme dans la salle de classe. La professeure lui demande de se taire, mais le collégien ne l’écoute pas et va jusqu’à toiser l’enseignante. Cette dernière ne recule pas et a pris son carnet de correspondance, mais le garçon a repris sa phrase. Convoqué chez le principal, l’adolescent n’a pas présenté ses excuses. Au lendemain des faits, l’enseignante a porté plainte pour acte d’intimidation. L’adolescent qui n’est pas connu pour radicalisation a été arrêté au domicile de ses parents. Lors de sa garde à vue, il reconnaît les faits, mais affirme qu’il n’a pas eu "l’intention de menacer".
D’après le procureur de Nîmes Eric Maurel, un collégien de 14 ans n’est pas censé ignorer le symbole qu’il a agité par provocation. L’adolescent a écopé d’une mesure d’accompagnement éducatif. Après cet incident, le procureur a témoigné "son soutien à la communauté enseignante" et a souligné la ligne à ne plus franchir dans le cadre de la lutte contre les séparatismes.
Voir notre dossier sur l’assassinat de Samuel Paty