Illustration/SIPA
Dimanche, un surveillant de la maison d’arrêt de Nîmes dans le Gard a été agressé par un prisonnier. Ce dernier lui a tranché la gorge sur 8 cm.
Au moment des faits, dimanche 5 août aux alentours de midi, le détenu se trouvait à l’isolement dans la prison de Nîmes, dans le Gard. Il a attaqué par surprise le surveillant du centre d’arrêt à l’aide d’une lame de rasoir, en essayant de lui trancher la gorge, au moment où celui-ci avait ouvert la porte de sa cellule.
La victime est passée à côté de la mort car la lame aurait presque atteint sa carotide. Sa vie est hors de danger, cependant elle a été grièvement blessée. Ouvert sur 8 centimètres, il lui a fallu 11 points de suture lors d’une intervention chirurgicale.
L’agresseur a été arrêté. Récidiviste, n’en est pas à son premier acte de violence, selon France Info. Connu pour ses troubles psychiatriques, après sa garde à vue, il a été admis d’urgence à l’hôpital.
Ce drame a déclenché de vives émotions auprès du personnel de la prison. Les surveillants ont décidé de faire une grève, à l’appel d’une intersyndicale. Ils réclament une action de l’administration pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise.
Le directeur interrégional de l’administration pénitentiaire devrait rendre au centre d’arrêt, selon une source syndicale. Ce nouvel incident relance la discussion sur les risques des métiers de l’administration pénitentiaire.