Dans la nuit du 25 au 26 octobre, un jeune homme de 18 ans, originaire de Mayotte, a été mortellement blessé à coup de couteau à Nevers. Le drame s’est produit lors d’une rixe.
La ville de Nevers (Nièvre) est sous le choc après la mort d’un Mahorais de 18 ans, tué à coup de couteau dans la nuit du 25 au 26 octobre. Les faits se sont déroulés dans un square, près des bords de Loire, au cours d’une rixe. Le suspect, un jeune de 28 ans, se serait approché d’un groupe assis sur un banc pour demander une cigarette. Après un échange avec la victime, le ton serait monté, menant à une agression fatale. Après avoir poignardé le jeune Mahorais, le suspect a pris la fuite, mais les forces de l’ordre l’ont rapidement localisé et interpellé.
Il s’agit d’un Comorien déjà connu des autorités. Actuellement en garde à vue, il fait face à des accusations de "meurtre en état de récidive légale", selon Anne Lehaître, procureur du tribunal de Nevers. Une enquête a été ouverte. "Les faits, de nature criminelle, ont été qualifiés de meurtre par une personne agissant sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants. Les services interdépartementaux de police judiciaire d’Auxerre (SIPJ) ont été co-saisis de l’enquête", a précisé Mme Lehaitre.
Connu pour des vols et des actes de violence commis à Mayotte entre 2014 et 2017, le jeune homme était en situation irrégulière sur le territoire français. En juillet 2021, il aurait demandé un titre de séjour, mais celle-ci a été refusée par la préfecture de la Nièvre, entraînant une obligation de quitter le territoire.