Un résident de Nice a filmé la scène quand il a sacrifié un mouton dans sa baignoire pour Aïd el-Kebir. Il a ensuite partagé la vidéo sur les réseaux sociaux.
Selon Nice-Presse, Philippe Vardon, le conseiller municipal de la ville de Nice, a partagé la vidéo dans laquelle un homme égorge un mouton dans sa baignoire.
Le responsable a aussi écrit un tweet qui demande à la police nationale de "faire le maximum pour identifier et interpeller les auteurs", rapporte Sputniknews.com. L’élu a aussi fait remarquer que : "Chaque année l’Aïd el-Kebir est l’occasion de scènes sordides, désormais partagées avec fierté sur les réseaux sociaux…".
> Aïd El-Kebir : "Une grande prière, dans le respect des règles sanitaires"
Abattre un mouton chez soi est illégal. Pour la traditionnelle fête musulmane de l’Aïd el-Kebir, la préfecture des Alpes-Maritimes a pourtant déjà indiqué trois lieux d’abattage. Des endroits qui ont tous fait l’objet de contrôles vétérinaires.
De son côté, le préfet a tenu à rappeler que : "Toute personne impliquée dans l’abattage d’animaux hors des abattoirs autorisés engage sa responsabilité et est passible de sanctions". Il a également indiqué que : "Le non-respect de l’arrêté préfectoral en date du 26 juin 2020 relatif à la limitation des mouvements d’animaux (…) entraînera des sanctions".
> Voir notre dossier sur les faits divers.
> Fête de l’Aïd-el-Kébir : des moutons abattus sans autorisation en Alsace