Illustration - ALLILI MOURAD/SIPA/SIPA
En une semaine, cette mère de famille d’origine ukrainienne habitant à Nice a traversé six pays pour sauver son fils de la guerre.
Pour retrouver son fils de deux ans et demi bloqué en Ukraine, Olga, mère de famille résidant à Nice, a pris les choses en main. La femme d’origine ukrainienne a confié Alexandre à sa grand-mère à Soumy avant le début de l’offensive russe dans le pays. Inquiète de ne pas avoir eu des nouvelles de soin enfant, elle a décidé d’utiliser ses propres moyens pour sauver son garçon. Pour arriver à ses fins, elle a alors parcouru plus de 5 000 kilomètres et traversé six pays différents avant d’arriver en Ukraine. "Il y a eu beaucoup d’émotions ! J’ai pleuré, puis j’ai été contente. J’étais surtout contente que lui et ma mère soient toujours en vie", a-t-elle confié au micro de BFM Nice Côte d’Azur à son retour à Nice.
Olga a décidé de prendre les choses en main en utilisant ses propres moyens, car elle s’est sentie délaissée par les autorités françaises. La mère de famille a dû rouler jour et nuit et a affronté les péripéties d’un trajet qui était loin d’être facile. "C’est inimaginable... Le pays a été bombardé, cassé. Des barrages et des routes qui n’existent plus", a-t-elle confié en retrouvant l’Ukraine dans un état catastrophique. Lors de son périple, la mère de famille n’a pas cessé de contacter son amie et voisine Patricia. "Il faut aller de l’avant et il faut tout faire, je ne dis pas qu’elle doit oublier, mais elle doit passer à autre chose. Son petit est là et c’était la chose la plus importante", a déclaré cette dernière. De retour à Nice, Olga assure qu’elle fera tout pour continuer à aider ses proches coincés en Ukraine.
> A lire aussi : Près de 400 pompiers français en route vers l’Ukraine