Au mois de juillet 2023, les policiers ont découvert ce qu’ils ont qualifié d’"appartement de l’horreur"… Un espace de 80 m2 au cœur de Nice, où se trouvaient 159 chats et sept chiens, tous dans un état de dénutrition et de déshydratation.
Devant le tribunal correctionnel de Nice, le mardi 19 mars, un homme de 53 ans et une femme de 69 ans étaient accusés d’abandon volontaire d’un animal domestique apprivoisé ou captif. Le couple habitait dans un appartement insalubre tapissé d’excréments. Un de leurs fils révèle que la mère souffre du syndrome de Noé (accumulation d’animaux). La propriétaire, défendant ses chats, prétendait les sauver, invoquant la canicule pour justifier l’état de son logement. Clouée au lit, elle affirmait ne plus pouvoir nettoyer régulièrement. "La seule maltraitance, c’est le manque d’espace et le manque de soins que je pouvais donner à tout le monde", dit-elle à Nice-Matin, assurant : "mais je n’ai jamais battu ou martyrisé un chat".
> À lire aussi : Mystère psychiatrique : un chat à la maison augmente-t-il les risques de Schizophrénie ?
Le procureur de la République de Nice a requis 18 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans contre le couple ce mardi 19 mars, relaie BFMTV. Il a également demandé la confiscation des animaux et leur remise aux associations, ainsi qu’une interdiction de détention ou d’exercice d’activités liées aux animaux. Le jugement sera pour le mercredi 3 avril. Plusieurs parties civiles, dont des associations telles que ASA06, la SPA de Grasse et Les protégés de Nathalie, se sont jointes à l’affaire. Malgré les soins, certains animaux recueillis sont décédés.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re