Un jeune homme de 19 ans a menacé un enseignant sur les réseaux sociaux. Il lui a dit de le faire mourir comme Samuel Paty.
Un jeune homme, âgé de 19 ans, a été condamné à 18 mois de prison ferme. Selon le parquet de Nice ce samedi 28 novembre, il a menacé un professeur de le faire "mourir comme Samuel Paty", l’enseignant décapité dans le Val d’Oise en octobre dernier.
Vendredi 27 novembre, le prévenu a été jugé en comparution immédiate. Il a expliqué qu’il s’agissait d’une blague pour se faire valoir auprès d’une lycéenne.
Titulaire d’un bac professionnel, le jeune homme est actuellement sorti du système scolaire. Quant au professeur, d’une trentaine d’années, il aurait demandé des explications à certains de ses élèves qui sont suspectés de tricherie durant une épreuve de bac blanc.
"Mon client a vécu deux semaines très difficiles", a expliqué Maître Julien Darras, l’avocat de la partie civile.
Le trentenaire a été obligé d’arrêter ses cours, et même d’enlever son nom de sa boîte aux lettres, jusqu’à ce que les services de police identifient l’auteur des menaces, a relaté Le Figaro.
Par ailleurs, le prévenu encourt jusqu’à sept ans d’emprisonnement pour "apologie publique d’actes de terrorisme par un moyen électronique et menaces de mort".
> Lire aussi nos articles sur les Faits divers en France