Nestlé Waters, propriétaire de marques emblématiques telles que Vittel, Perrier, Contrex, Hépar et San Pellegrino, a conclu un accord avec la justice pour éviter un procès.
Nestlé Waters a accepté de verser une amende de 2 millions d’euros après avoir signé une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) avec le parquet d’Épinal. L’accord, officialisé le mardi 10 septembre, permet à Nestlé Waters d’échapper à des poursuites judiciaires pour des infractions liées à des forages illégaux et à des accusations de tromperie. Le groupe suisse, via sa filiale en France, devra s’acquitter de l’amende dans les trois mois. Selon le procureur d’Épinal, Frédéric Nahon, cette CJIP est la plus "importante en matière environnementale signée à ce jour en France." En plus de l’amende, l’entreprise a également accepté de mettre en œuvre un vaste plan de restauration environnementale.
Pour réparer l’impact écologique de ses activités, Nestlé Waters investira 1,1 million d’euros dans la renaturation de deux cours d’eau, le Petit-Vair et le Vair, ainsi que dans la restauration des zones humides de Vittel et Contrexéville. Ce programme sera supervisé pendant deux ans par l’Office français de la biodiversité. Par ailleurs, la société versera 516 800 euros à plusieurs associations de protection de l’environnement en guise d’indemnisation. Les infractions sanctionnées comprennent des forages non autorisés et l’utilisation de traitements interdits pour purifier ses eaux minérales, notamment le recours aux rayons ultraviolets et à des filtres à charbon actif, une pratique reconnue par Nestlé.
Source : Francetvinfo.fr