À cause des intempéries neigeuses, mardi 9 janvier au soir, une cinquantaine d’écoliers et de collégiens ont été secourus dans au moins quatre communes du Chablais. Les véhicules de transport scolaire ont été immobilisés en raison des difficultés sur les routes.
Alerte orange en Haute-Savoie : des chutes de neige significatives paralysent Annecy, l’Albanais, le Genevois et le Chablais mardi après-midi. Machilly enregistre, par exemple, une accumulation de 15 cm en quelques heures, entraînant des difficultés majeures pour les trajets domicile-travail et les retours d’école. "Les routes sont très mauvaises, sur la RD 903, les bus se sont retrouvés bloqués dans la file", explique René Girard, maire de Lully, sur France Bleu Pays de Savoie.
"On a eu un bus qui a eu un léger accrochage de côté de Lully, deux autres bus se sont retrouvés bloqués dans la neige à la suite d’un camion mal équipé qui s’est mis en travers et qui a empêché le bus scolaire de passer, vers Sciez et Chavannex", développe de son côté Lionel Boulens, directeur général des services à l’agglomération de Thonon-les-Bains.
> À lire aussi : Un enfant de 3 ans se noie lors d’une fête d’anniversaire en Haute-Savoie
En tout, environ cinquante élèves du primaire et du collège se sont retrouvés bloqués sur la route, dans les zones de Lully, Sciez, Allinges et Douvaine. Parmi eux, une vingtaine d’adolescents provenant du collège du Bas Chablais à Douvaine, ainsi qu’une vingtaine d’enfants hébergés à la mairie de Lully. Sous la supervision des deux employées du secrétariat de la mairie, ils ont attendu leurs parents tout en savourant un chocolat chaud, comme l’a souligné le maire.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re