En hommage aux trois secouristes décédés lors d’une mission de sauvetage vendredi dernier, une marche silencieuse aura lieu lundi 10 juin. Un appel à la solidarité a été également lancé afin de venir en aide aux familles des victimes.
Trois marins de la SNSM sur sept sortis en pleine tempête Miguel à bord d’une vedette pour porter assistance à un bateau de pêche sont morts vendredi 7 juin, après le chavirage de leur moyen de transport. Le propriétaire du chalutier est toujours porté disparu, selon le maire des Sables-d’Olonne.
Afin de rendre hommage à ces trois sauveteurs décédés, la station SNSM et la ville des Sables-d’Olonne ont décidé d’organiser une marche silencieuse ce lundi à partir de 10h30, note Franceinfo. Elle partira de la place de Strasbourg à s’achèvera à Tanchet, avec un dépôt de fleur devant le lieu du naufrage, précise le maire dans un communiqué.
Un appel aux dons a été également lancé en faveur de l’Association des Femmes et Familles de Marins de Vendée. Le maire "encourage tous les Français désireux de manifester leur solidarité" à y participer. Des boîtes de collecte de dons seront disposées à l’Institut sports océan et au bureau du port à la Chaume.
Le président Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé samedi 8 juin sur Twitter qu’il nommait, à titre posthume, chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur ces trois sauveteurs de la SNSM décédés, qu’il considère comme des "héros".
>> Lire plus d’articles faits divers sur linfo.re