Le directeur de l’établissement dans lequel travaillait l’enseignante a affirmé avoir reçu beaucoup de témoignages. Cette femme a également reçu l’interdiction d’exercer dans le domaine de l’éducation.
Lundi 29 août, une institutrice de Carquefou a été condamnée, par le tribunal correctionnel de Nantes, à 30 mois de prison avec sursis et une interdiction définitive d’exercer. Il lui était reproché de traiter les enfants de manière "brusque physiquement", leur infligeant des "humiliations répétées". Elle a été reconnue coupable de "violences" sur plusieurs de ses élèves, mais aussi de "harcèlement moral" sur des collègues.
Le tribunal avait examiné chacun des délits reprochés à l’enseignante, "ainsi que ses méthodes pédagogiques, apparues comme extrêmement autoritaires", rapporte Ouest-France. Conformément aux réquisitions du ministère public, l’institutrice a également été condamnée à verser plusieurs milliers d’euros de dommages aux victimes. Elle a 10 jours pour faire appel de la décision de la justice.
Le directeur de l’établissement, Philippe Plantard, a précisé que les enfants concernés étaient scolarisés à l’école élémentaire. Il a affirmé avoir reçu "beaucoup de témoignages après le procès". Ce responsable estime que cette décision de la justice est "certainement un soulagement" pour les victimes.
> Lire plus d’articles sur l’éducation.