Si la direction du CHU de Nantes a évoqué un "pic de fréquentation", le syndicat Force parle de "saturation."
Le 2 janvier dernier, une femme de 86 ans a perdu la vie au service des urgences du CHU de Nantes, rapporte France Bleu Loire Océan. L’information a été révélée par le syndicat Force ouvrière de l’hôpital dans un communiqué, mercredi 10 janvier. La direction du CHU a confirmé le décès de la patiente, indiquant qu’elle est décédée "au cours de sa prise en charge alors qu’elle se trouvait sur un brancard en file d’attente."
L’hôpital, contacté par RMC, attribue la situation à un "pic de fréquentation" lié aux épidémies de grippe, de Covid et d’autres maladies hivernales, survenant au moment où "plusieurs médecins de ville étaient en vacances." Pourtant, le syndicat remet en question cette explication, évoquant plutôt une "saturation" avec 230 patients en moyenne par jour.
Lors d’une interview accordée à Ouest-France, le docteur Dominique El Koury, cheffe des urgences de garde cette nuit-là, a écarté tout "dysfonctionnement." Selon elle, la patiente présentait des comorbidités sévères avec plusieurs maladies chroniques et son pronostic vital était engagé dès son admission. L’octogénaire attendait dans une pièce de la zone d’attente diagnostic (ZAD) en raison du manque de place pour son hospitalisation, et c’est là qu’elle est décédée.
Source : Lindependant.fr
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re