Un détenu, âgé d’une quarantaine d’années, condamné à trois ans de prison, a été retrouvé sans vie. Il s’est donné la mort par pendaison.
Selon les renseignements partagés par Le Figaro et certifié par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes, un détenu âgé d’une quarantaine d’années a mis fin à ses jours par pendaison, ce samedi 27 juillet. Une enquête est en cours pour connaître les causes exactes de ce décès. Une autopsie devrait apporter des éléments de réponse.
Comme le rapporte Presse Océan, malgré l’intervention rapide des secours, le quadragénaire n’a pu être réanimé. L’homme de 43 ans était incarcéré depuis 2023 pour des violences aggravées. Il a écopé d’une condamnation de 3 ans, le verdict a été prononcé par un tribunal en Bretagne. Le défunt a déjà eu des démêlés avec la justice.
Les différents établissements du centre pénitentiaire de Nantes sont confrontés à une situation préoccupante. En plus des deux décès survenus à la maison d’arrêt, un nouveau suicide a été déploré au centre de détention.
Une récente étude sur les statistiques pénales du Conseil de l’Europe a démontré que la France est en troisième position sur le sol européen pour le taux de suicide le plus élevé en prison.