Samedi 2 novembre, un quartier calme de Nantes a vécu un acte de délinquance un peu inattendu. Deux adolescents, âgés de 16 et 17 ans, sont entrés de force dans un petit commerce, ils étaient munis de cagoules, de gants, et armés d’un couteau.
Un vol a secoué le calme habituel d’un quartier résidentiel de Nantes. Samedi 2 novembre, vers 8 h 30, deux individus gantés et cagoulés, ont visé un petit bar-tabac situé rue de la Convention .
Dans ce bar PMU, l’un des rares lieux animés de la rue, les deux jeunes hommes ont pris la caisse et plusieurs paquets de cigarettes, dérobant au total un peu plus de 700 euros avant de s’enfuir précipitamment.
Le braquage, bien que rapide et sans incident pour la gérante du bar qui n’a pas été blessée, a pris une tournure hasardeuse pour les malfaiteurs. Quelques minutes après leur fuite, les adolescents ont été repérés par une équipe de police dans le quartier de Chantenay-Zola, non loin du lieu du crime. Les policiers, mobilisés en renfort, ont procédé à leur arrestation et ont récupéré l’intégralité du butin volé.
Selon une source policière relayée par Le Figaro, les deux jeunes sont des « primodélinquants », n’ayant aucun antécédent judiciaire. L’usage d’un couteau pour ce type de braquage est jugé inhabituel. De tels vols s’effectuent généralement avec des armes à feu, ce qui inquiète les forces de l’ordre. « Le recours aux armes blanches se répand dans la petite délinquance », précise un agent. Il évoque l’augmentation d’attaques au couteau dans l’agglomération, même si ces armes sont rarement utilisées pour des braquages de commerces.
Les deux adolescents ont reconnu les faits en garde à vue. Ils ont été déférés devant le parquet des mineurs de Nantes le lendemain, dimanche 3 novembre, pour répondre de leurs actes.