Plusieurs voitures ont été incendiées et des dégradations ont été commises devant cinq lycées nantais dans la matinée de ce vendredi.
De nombreuses voitures ont été incendiées ce vendredi matin. En outre, la presse française a indiqué, de sources concordantes, que des dégradations ont été commises devant cinq lycées nantais. Des groupes de personnes masquées ont aussi perturbé les accès à ces lycées.
Selon le rectorat de Nantes, ces personnes n’ont pas montré de slogans, de revendications ou de messages. Le recteur parle d’une quinzaine de personnes.
Et ça continue au lycée Albert Camus à #Nantes : le manque de moyens oblige ces pauvres jeunes à fabriquer artisanalement des engins incendiaires... Et dire qu’il y aura encore des rageux pour dénoncer l’expression festive de leur frustration 😠#LaPeste pic.twitter.com/MX8IVIT2IV
— La Cocarde Étudiante (@CocardeEtud) 8 novembre 2019
Les premières dégradations se sont produites dans la matinée de jeudi par des jets de projectiles et de cocktails Molotov, d’après le rectorat du lycée Albert Camus. En outre, trois voitures ont également été incendiées, relate Le Figaro.
De son côté, la police compte plusieurs feux de poubelles. Elle a également indiqué qu’une vingtaine de personnes se sont déplacées vers le lycée Sacré Cœur, se trouvant à proximité, après leur acte.
Le lycée Les Bourdonnières a fait l’objet de tentatives de blocage, relate Le Figaro. Le rectorat et la police comptent, en outre, deux voitures incendiées au lycée Monge-la-Chauvinière.
"Des appels à la violence sont actuellement relayés sur les réseaux sociaux", a déploré la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais.
Durant le week-end, la région va prendre en charge les services de gardiennage pour sécuriser ces lycées concernés.
#Nantes Pour le 2ème jour consécutif, le #lycée Albert Camus incendié par des #racailles.
Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que fait la justice ?
D’émeutes violentes en incendies volontaires de bâtiments publics, la France sombre dans la #chienlit ! pic.twitter.com/pfuzfbBI5D— Napoléon (@tprincedelamour) 8 novembre 2019
Cinq personnes ont été interpellées par la police à l’issue de ces dégradations.
>> Lire aussi d’autres articles sur les Faits divers en France