Cette mesure a été prise "à titre conservatoire". Le procureur de Nancy a annoncé l’ouverture d’"une enquête pénale pour apologie du terrorisme".
Les talibans ont récemment repris le pouvoir en Afghanistan, 20 ans après avoir été chassés par les forces américaines. En France, un prof de mathématiques exerçant à Nancy a loué publiquement, sur Facebook, les actions du groupe fondamentaliste.
Les propos incriminés ont été postés le 16 août, selon nos confrères du journal Le Figaro. L’enseignant a notamment relayé une publication à la gloire des talibans. "Ils ont la volonté et la conviction. Un courage sans limite", aurait-il écrit en commentaire.
Repérés par le rectorat, ces propos ont été immédiatement signalés à la justice. Le procureur de la République, François Perain, a décidé d’ouvrir une "enquête pénale pour apologie du terrorisme", sachant que les talibans figurent "sur la liste des organisations terroristes" de l’Union européenne.
Le procureur de Nancy estime avoir eu "suffisamment d’éléments" pour lancer cette procédure. Ce ne serait pourtant pas la première fois que l’enseignant affichait son soutien aux talibans. Le recteur a décidé de le " suspendre à titre conservatoire".